CGV

Conditions générales de vente

Mises à jour le 4 novembre 2022

1. Champ d’application

1.1 Les présentes conditions générales ont vocation à s’appliquer à l’ensemble des prestations proposées et/ou effectuées par Marie Trogu (entité personne physique n°) ainsi qu’à l’ensemble des offres que Marie Trogu remet à toute personne physique ou morale, qui introduit en son nom ou pour autrui (ci-après le client), tout type de demande de prestation et/ou d’offre.

1.2 La prise de connaissance de celles-ci emporte leur acceptation sans réserve dans leur entièreté.

1.3 Les présentes Conditions générales s’appliquent dans tous les cas de figure quelles que soient les conditions générales de nos cocontractants. Ces dernières, en cas de dispositions contraires, s’annulent à l’application des conditions générales ici détaillées.

1.4 Le respect des présentes Conditions Générales est essentiel afin que Marie Trogu et le client puissent entretenir une relation professionnelle durable. Il ne pourra être dérogé aux présentes Conditions Générales que par un écrit exprès de Marie Trogu.

 

2. Prestations

2.1 Marie Trogu a pour vocation de réaliser tout type de service ou prestation en matière de communication, marketing, graphisme et photographie. Ses services couvrent entre autres, la création la création de supports de communication, la gestion de réseaux sociaux, la création de campagnes marketing et la réalisation de vidéos/photos promotionnelles.

2.2 Les prestations convenues entre le Client et Marie Trogu seront les seules prestations que celle-ci réalisera. Toute demande complémentaire de prestations du client fera l’objet d’une nouvelle facturation et/ou devis.

2.3 Le client a la possibilité de demander à Marie Trogu l’annulation des prestations sollicitées par lui avec un préavis de minimum 1 mois. En cas de demande d’annulation, celle-ci doit être motivée par le client. Il communiquera sa demande d’annulation par lettre recommandée. 

2.4 Toute demande d’annulation entraînera la facturation de la totalité du montant des prestations convenues si le projet a déjà été commencé. Dans le cas contraire, le montant facturé correspondra à la moitié des prestations convenues.

2.5 Les contrats qui ont choisis le pack Glow Up ne peuvent être annulés avant les 3 mois d’engagement, sauf si facteurs exceptionnels. En cas de demande d’annulation, celle-ci doit être motivée par le client. Marie Trogu se réserve le droit d’accepter ou de refuser cette annulation d’engagement de 3 mois.

2.6 Toute demande de modifications sur les projets plus de 3 fois fera l’objet de frais supplémentaires. 

2.6 Toute demande de réels, de montage vidéo, de prise de photo réalisée par Marie Trogu, de déplacement dans l’établissement du client fera l’objet de frais supplémentaires. 

 

3. Devis

3.1 Marie Trogu peut émettre des devis pour les demandes de prestations du client ou proposition de prestations suite à une prise de contact avec le client. Le devis est émis sur base des informations fournies par le client qui est garant de leur exactitude.

3.2 Les devis émis par Marie Trogu reprennent de manière exhaustive et exclusive les prestations qu’elle s’engage à effectuer.

3.3 Le devis sera réputé accepté dès la réception de la signature du client apposée sur ce dernier. Cette signature emportera l’acceptation de ces conditions générales.

3.4 Les devis sont communiqués aux clients par voie électronique, à l’adresse e-mail renseignée par le client ou à défaut en main propre ou par voie postale.

3.5 Le client a la possibilité de demander à Marie Trogu l’annulation des prestations validées par l’acceptation du devis. En cas de demande d’annulation, celle-ci doit être motivée par le client. Il communiquera sa demande d’annulation par lettre recommandée et joindra à cette dernière une copie du devis émis par Marie Trogu.

3.6 Toute demande d’annulation, après acceptation du devis, entraînera la facturation de la moitié du montant établi dans le devis si et seulement si le projet n’a pas encore été commencé. Si celui-ci a été commencé, l’intégralité du montant repris dans le devis sera facturée.

3.7 Le prix mentionné dans le devis communiqué au client par Céline Marie Trogu constitue une estimation du prix pour les prestations demandées sans préjudice du temps de travail réellement presté par Marie Trogu. Marie Trogu se réserve donc le droit de revoir à la hausse le montant communiqué dans le devis et ce même après son acceptation. En cas de hausse de prix dépassant le dixième du montant du devis, Marie Trogu s’engage à communiquer dans les plus brefs délais les raisons de cette augmentation.

3.8 Le montant communiqué dans le devis est exprimé en Euros et est hors TVA à l’instar du montant communiqué dans toutes les factures émises par Marie Trogu.

3.9 La période de validité du devis est d’un mois, cette période peut être prolongée moyennant accord écrit de Marie Trogu.

3.10 Les délais de livraison convenus sont donnés de bonne foi et à titre indicatif. Le non-respect du délai de livraison et/ou de réalisation, ne peut en aucun cas faire l’objet d’une annulation de commande, d’une demande de préjudice, d’une indemnisation de retard, d’une indemnité compensatoire et d’aucune compensation financière quelconque.

 

4. Sous-traitance de certaines prestations

4.1 Marie Trogu se réserve le droit de sous-traiter une partie des prestations validées dans le devis par le client à d’autres prestataires afin de gérer au mieux les demandes de prestations et d’assurer à ses clients un service de qualité. Le recours à des prestataires extérieurs n’entraîne de manière générale pas de surcoût pour le client.

4.2 En aucun cas, Marie Trogu ne répondra des éventuelles fautes, erreurs ou négligences commises par le prestataire extérieur. Celui-ci répondant seul de l’engagement éventuel de sa responsabilité.

 

5. Facture

5.1 Marie Trogu émet des factures à la suite des prestations effectuées en accord avec le client ou suite à l’émission d’un devis conformément à l’article 3 des présentes conditions.

5.2 Les factures émises par Marie Trogu reprennent de manière exhaustive les prestations qu’elle a effectuées.

5.3 Les factures sont communiquées aux clients par voie électronique, à l’adresse mail renseignée par le client ou à défaut en main propre ou par voie postale.

 

6. Le prix

6.1 Le prix des prestations de Marie Trogu est toujours mentionné hors TVA.

6.2 Les différents prix que Marie Trogu est susceptible de publier sur son site internet ou sur tout support de communication quelconque ne le sont qu’à titre indicatif. Le prix réel des prestations sera fixé après une étude préalable du dossier soumis.

6.3 Il peut y avoir des frais supplémentaires lorsque le client n’est pas organisé et rend le travail de Digital Glow Up complexe et urgent. Par exemple : pas de réponse à des questions qui permettent d’avancer dans le travail et demande d’envoyer le tout dans un délais très court. 

 

7. Paiement

7.1 Le paiement des prestations est effectué par virement bancaire sur le compte professionnel de Marie Trogu mentionné sur la facture. Le prix est payable en une fois et ce conformément au prescrit de l’article 7.2.

7.2 Le paiement doit être effectué dans les 15 jours suivants la réception de la facture par le client. Tout retard de paiement aura pour conséquence l’application sans mise en demeure d’un intérêt moratoire depuis la date d’échéance, au taux d’intérêt annuel légalement fixé. A titre de dommages et intérêts, une somme fixée à 10% du montant de la facture avec un minimum de 80,00 EUR et un maximum de 12.500,00 EUR sera due par le client, sans préjudice au droit de réclamer une compensation pour les dommages subis et frais encourus.

7.3 En cas d’absence de paiement dans les 30 jours, Marie Trogu communiquera une mise en demeure par e-mail ou courrier au client. S’il n’y a pas réception du paiement dans les 7 jours qui suivent l’envoi du premier courrier ou e-mail, Marie Trogu procédera à l’envoi d’un recommandé. En cas d’absence de paiement du client dans les 7 jours qui suivent l’envoi de ce recommandé Marie Trogu se réserve le droit de faire appel à un huissier. Le coût du recommandé, les éventuels frais d’huissier ainsi que tout autre frais de recouvrement de créance sont entièrement à la charge du client.

En cas de recouvrement judiciaire de toute facture, le client sera redevable des différents frais engrangés (frais d’avocat, frais internes de gestion, etc.).

 

8. Contestation de la facture

8.1 Les contestations relatives à toute facture émise par Marie Trogu doivent être formulées par le client dans les 7 jours de l’émission de celle-ci par lettre recommandée. En cas d’absence de contestation dans ce délai, la facture sera réputée acceptée par le client et devra être réglée dans le délai prévu à l’article 7.2.

8.2 En cas de contestation de la facture et d’absence d’accord dûment motivé de Marie Trogu quant au motif de la contestation du client, celle-ci devra être réglée dans le délai prévu à l’article 7.2.

 

9. Propriété intellectuelle

9.1 L’ensemble des logos, marques, photos et modèles figurant sur les documents échangés entre Marie Trogu et ses prospects et/ou clients, à tous les stades précontractuel, contractuel et postcontractuel sont la propriété exclusive de Marie Trogu. Il en va de même des logos, marques, photos et modèles figurant dans ces conditions générales.

9.2 Toute reproduction partielle ou complète de ces logos, marques, photos et modèles, quel que soit le support ou le but recherché, est interdite sans le consentement écrit de Marie Trogu.

9.3 Dans le cadre de ses prestations Marie Trogu est amenée à rédiger divers types de documents pour ses clients. Ceux-ci, de même que ces présentes conditions générales sont la propriété exclusive de Marie Trogu et sont soumis aux droits d’auteur.

 

10. Limitation de responsabilité

10.1 Les dispositions du présent article s’appliquent sans préjudice des dispositions légales impératives qui prévaudraient.

10.2 Marie Trogu s’engage à mettre tout en œuvre pour réaliser au mieux les prestations qui lui sont confiées. Marie Trogu est uniquement débitrice d’une obligation de moyens et en aucun cas une obligation de résultat.

10.3 Dans tous les cas d’espèce, la responsabilité contractuelle ou extracontractuelle de Marie Trogu en cas d’erreur, d’omission, de faute (même lourde) qui a causé un dommage au client ou au prospect est limitée au montant du contrat.

10.4 Sont expressément et non exclusivement exclus: les pertes de profits, de revenus, d’économies espérées, de temps, de manque à gagner, de données, des dommages immatériels et indirects, ou tout autre montant auquel le client serait redevable à un tiers et ce même si la responsabilité Marie Trogu pouvait être engagée sur base d’erreur, d’omission, de négligence ou de faute, même lourde.

 

11. Force majeure

11.1 La responsabilité de Marie Trogu ne peut être engagée, si celle-ci n’est pas en mesure de respecter les obligations du présent contrat pour cause de force majeure.

Il faut entendre par force majeure : un événement imprévisible, inévitable et indépendant de la volonté de Marie Trogu. Cet événement sur lequel Marie Trogu n’a raisonnablement aucun contrôle n’a pas été voulu ni causé même indirectement par Marie Trogu.

11.2 Les cas suivants relèvent de la force majeure (énumération non exhaustive) : une tempête, un tremblement de terre, tornade, explosion de gaz dans le voisinage, destruction suite à un cambriolage, très forte chute de neige ou de pluies, terrorisme, conflit armé, grève, lock-out, accidents et maladies.

11.3 Marie Trogu s’engage à prévenir ses clients par e-mail ou SMS de tout cas de force majeur auquel la société devrait faire face et qui les placerait dans l’impossibilité de réaliser tout ou partie des prestations commandées. Dans cette hypothèse, une concertation sera établie entre les parties afin de fixer de commun accord les modalités d’exécution des prestations.

 

12. Confidentialité et protection de vos données

Voyez en détail notre politique de traitement des données.

 

13. Droit applicable et juridiction compétente

13.1 Les contrats conclus avec Marie Trogu ainsi que les présentes Conditions générales sont régis par le droit belge. Tout litige découlant du présent contrat n’ayant pas pu être réglé à l’amiable sera exclusivement soumis aux Cours et Tribunaux de l’arrondissement du Hainaut.

13.2 Tout recours aux Cours et Tribunaux de l’arrondissement judiciaire du Hainaut devra obligatoirement être précédé d’une tentative de règlement à l’amiable au moyen d’une médiation et/ou une concertation.